Normand Paquet
Psychologue
- Clientèle: Adultes
- 819 692-8974
- arnaud806@hotmail.com
Psychologue depuis plus de 30 ans, j’ai complété une formation en psychothérapie Gestaltiste des relations d’objet (PGRO). Les psychothérapeutes qui adhèrent à cette approche croient que l’être humain possède en lui les ressources lui permettant de résoudre ses problèmes ou de faire face à ses difficultés. Toutefois, il peut arriver que l’on reste coincé dans certaines situations et que l’on ait besoin d’aide pour aller plus loin. Je vois mon rôle en tant que thérapeute comme étant une aide vous permettant de voir plus clair dans ces situations, mieux comprendre quelle est votre part dans leur installation et/ou leur maintien, et expérimenter de nouvelles avenues et de nouveaux moyens vous permettant de résoudre ces impasses et de poursuivre votre développement de façon fluide, harmonieuse et créatrice.
En tant que thérapeute des relations d’objet, je crois que les patterns comportementaux qui émergent dans nos relations – avec notre famille, nos conjoints, nos amis, nos collègues et aussi avec nous-même – sont les clés nous permettant de comprendre qui nous sommes, comment nous nous ressentons et comment nous réagissons dans nos contacts. Cela inclus la relation que nous allons vivre ensemble particulièrement quand nous allons aborder des enjeux parfois très profonds qui vous caractérisent comme personne et qui souvent agissent en dehors du champ de la conscience. Vous allez rapidement vous rendre compte que je porte une attention particulière aux phénomènes qui se produisent entre vous et moi lors des sessions de thérapie. Je vous invite à faire de même, car c’est dans le rapport entre nous que se reproduiront vraisemblablement ces impasses qui minent également les relations entre vous et les autres.
Il est maintenant clairement démontré que les psychothérapies efficaces comportent plusieurs caractéristiques (foyers) qui pourraient être définis comme suit :
- Une focalisation sur l’affect et sur l’expression des émotions;
- Une exploration des tentatives d’évitement des pensées et des affects pénibles;
- L’identification des thèmes et des patterns récurrents;
- Un dialogue autour des expériences du passé développemental;
- Une focalisation sur les relations interpersonnelles;
- Une réflexion sur la relation thérapeutique;
- L’exploration de la vie fantasmatique.
Vous aurez tout au long du processus la responsabilité des contenus qui seront abordés lors de chacune des sessions. Il vous est conseillé de préparer ces contenus à l’avance, à cet effet certaines grilles pourraient vous être proposées au besoin. Bref, vous aurez compris que le travail thérapeutique dans lequel vous vous préparez à vous engager avec moi demande du travail, de l’engagement et une capacité de tolérance face à l’inconfort et à l’incertitude etc. Mais la récompense en est le plus souvent le cheminement vers le mieux-être.