SERVICES DE PSYCHOTHÉRAPIE – FORMULAIRE DE CONSENTEMENT
Modèles théoriques utilisés:
Afin d’atteindre les objectifs que nous nous seront fixés ensemble lors des premières rencontres, une approche psychodynamique et systémique sera utilisée. Celle-ci est axée sur le lien thérapeutique et sur la compréhension du système dans lequel mes clients évoluent. J’assiste mes clients dans la reconnaissance des enjeux auxquels ils font face et la compréhension de comment ils se déploient dans leurs relations.
Au cours de votre démarche, nous aborderons vos relations passées et actuelles ainsi que vos pensées et vos émotions. Nous examinerons comment certaines des impasses que vous rencontrez ailleurs peuvent se reproduire dans notre relation thérapeutique, ici et maintenant. Ce faisant, il se peut que vous éprouviez des émotions plus douloureuses ou des questionnements moins confortables. Il sera important que nous prenions le temps de discuter de cette expérience. Ceci fait partie du processus psychothérapeutique qui vous amènera graduellement à voir certains aspects de votre vie sous un regard nouveau.
La prestation des services
Le nombre de séances et la durée de la psychothérapie sont déterminés par différents facteurs, tels que la nature des difficultés rencontrées, les objectifs fixés et l’évolution du traitement. Les rencontres sont d’une durée de 50 minutes et à raison, généralement, d’une séance par semaine et peuvent s’espacer au fil du temps selon l’évolution de la situation. Celles-ci peuvent se faire en présentiel ou en télépratique.
- Télépratique : La télépratique réfère à des services utilisant les technologies de la télécommunication comme la vidéo conférence (par exemple Teams, Zoom, Meet) ou le téléphone. Les recherches supportent l’efficacité de ce type de traitement. Toutefois, il comporte certains risques. D’abord, au point de vue de la confidentialité, des gens pourraient entendre notre conversation. Ainsi, certaines précautions doivent être prises à cet égard avant de débuter les rencontres. Des enjeux au niveau de la technologie sont aussi présents. Il est possible que :
-
- La séance soit interrompue en raison d’aspects techniques ;
- Des personnes aient accès à notre conversation et qu’ils enregistrent des informations qui pourraient être accessibles à d’autres personnes ou à des compagnies.
- Modes de communication: Lors de la première rencontre, il sera question de la ou des modalités de communication qui seront retenues. Il est important, avant d’arrêter votre choix, de savoir que les services de messageries électroniques (par exemple Gmail, Hotmail, Yahoo) ne peuvent garantir la confidentialité des communications. Ainsi, si vous communiquez avec moi par courriel ou par texto, vous acceptez les risques de compromission de la confidentialité des informations transmises. Sachez cependant que j’utiliserai tous les moyens possibles à ma portée afin d’assurer la protection des informations que vous me transmettrez.
- Communication hors séance: Les contacts sont limités au temps qui vous est accordé dans les séances sauf pour de brefs appels téléphoniques, courriels ou textos entre les rencontres.
- En cas d’urgence: Les services offerts à notre Centre sont sur rendez-vous seulement, ainsi si vous vivez une crise suicidaire ou une autre situation grave pouvant affecter votre fonctionnement personnel, social ou professionnel, vous pouvez composer le 1-877-257-0088 qui est accessible en tout temps ou encore le 9-1-1.
Honoraires et modalités de paiement
Les rencontres sont au coût de 130$ et il est possible d’en acquitter les frais par le biais d’un virement Interac, en argent comptant ou encore par l’entremise d’un chèque émis au nom suivant : Annie-Maude Langlois. En cas d’une annulation d’un rendez-vous à moins de 24 heures de préavis, des frais administratifs correspondants à la totalité du montant pour une rencontre seront demandés, à moins d’une urgence ou d’un imprévu. Toutefois, vous pouvez demander de faire la rencontre en mode virtuel ou de la déplacer à un autre moment dans les jours suivants, dans la mesure où cela est possible. Pour tous les autres services tels qu’une production de rapport, une présence à l’extérieur de la clinique ou encore, une consultation téléphonique, le taux horaire s’applique et s’ajoute aux frais encourus.
Lors d’un retard, vous disposez du temps restant à l’horaire et les frais habituels s’appliqueront à moins d’une situation particulière, situation qui pourra alors être discutée avec le psychothérapeute. Dans le cas d’un retard de ce dernier, l’ajustement des frais ou la modalité de reprise du temps perdu sera abordé avec vous.
Certains programmes d’assurances prévoient le remboursement des frais de psychothérapie. Nous vous recommandons de vous informer auprès de votre compagnie d’assurances. Il est à noter que les reçus qui vous sont remis peuvent servir pour vos déclarations fiscales.
Cessation des services
Le client peut mettre fin à tout moment aux services professionnels. Dans un tel cas, il est conseillé de parler de ce désir d’arrêter les séances puisqu’il s’avère être une phase importante du traitement. Pour sa part, le professionnel reste disponible aussi longtemps qu’il considère pouvoir apporter de l’aide. S’il lui apparaissait qu’il n’est plus en mesure de le faire, il en discutera avec son client aussitôt.
Confidentialité et ses limites
Le psychologue est tenu à la confidentialité et doit respecter le secret de tout renseignement de nature confidentielle porté à sa connaissance dans l’exercice de sa profession. Il ne peut être relevé du secret professionnel qu’avec l’autorisation écrite (ou verbale s’il a urgence) du client ou lorsque la loi l’ordonne ou l’autorise par une disposition expresse. S’il arrivait toutefois que vous soyez impliqué dans une situation compromettant la sécurité ou l’intégrité d’autrui ou encore, votre propre sécurité ou intégrité, la loi prévoit qu’il pourrait être obligé de témoigner sur votre situation
Le psychologue se doit de protéger le lien psychothérapeutique de toute ingérences extérieures. À l’occasion, et dans le but de soutenir notre démarche, il est possible que je partage des éléments cliniques avec un psychologue qui agit à titre de superviseur clinique auprès de moi. Ce professionnel est assujetti aux mêmes règles de confidentialité que moi.
Tenue de dossiers
Le psychologue est responsable de gérer la conservation du dossier, jusqu’à un minimum de 5 ans après la cessation des services.
Loi 25
Depuis le 22 septembre 2022, la loi 25 concernant la protection des renseignements personnels entre graduellement en vigueur, et ce, sur une période de 3 ans. Cette loi touche notamment les normes de pratiques des professionnels de la santé, dont font partie les psychologues.
Comme psychologue pratiquant de façon autonome et indépendante dans des locaux loués au Centre de psychologie Humani-T, j’aurai désormais les responsabilités suivantes en lien avec ma pratique privée :
- Appliquer la Loi sur la protection des renseignements personnels
- Répondre aux demandes relatives aux renseignements personnels (ex. accès, rectification, cession de diffusion, etc.)
- Mettre en place des règles de gouvernance relatives aux renseignements personnels
- Tenir des registres de communication des renseignements personnels
- Aviser la Commission d’accès à l’information de tout incident de confidentialité impliquant des renseignements personnels
- Tenir un registre des incidents de confidentialité impliquant des renseignements personnels
D’autres mesures seront à mettre en place d’ici 2024. De plus amples informations suivront.
Consentement
Nous prendrons quelques minutes au début du premier rendez-vous pour s’assurer que vous consentiez à recevoir les services offerts tels qu’ils vous ont été proposés dans ce document et que vous acceptez les conditions qui s’y trouvent, ayant par ailleurs, obtenu des réponses satisfaisantes aux questions que vous pourriez avoir.